Stambeli: Music, Trance, and Alterity in Tunisia

Stambeli: Music, Trance, and Alterity in Tunisia

Richard C. Jankowsky

Chicago Studies in Ethnomusicology
The University of Chicago Press (2010)

Society for the Anthropology of Religion:
Clifford Geertz Prize – Honorable Mention

Society for Ethnomusicology – African Music Section:
Kwabena Nketia Book Prize – Honorable Mention

American Institute for Maghrib Studies:
L. Carl Brown AIMS Book Prize in North African Studies – Honorable Mention

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Dans Stambeli : Music, Trance, and Alterity, Richard C. Jankowsky présente une brillante étude ethnographique sur la musique de transe thérapeutique créée par les descendants d’esclaves noirs transportés en Tunisie au XVIIIe et XIXe siècle.
La musique du stambeli fait appel à un panthéon élaboré d’esprits subsahariens et de saints d’Afrique du Nord pour guérir les hommes à travers des transes ritualisées. Basé sur près de deux années d’immersion dans l’univers musical, rituel et social des musiciens de stambeli, l’étude de Jankowsky explore la manière dont la musique se fait l’écho du passé interculturel et migratoire de ses créateurs et de leur rencontre avec le monde arabo-musulman.

Selon Jankowsky, le stambeli est profondément marqué par un sens de l’altérité — les esprits guérisseurs, les musiciens fondateurs et les instruments étant pour la plupart étrangers à la Tunisie — qui crée un espace unique dans lequel s’opèrent des interactions profondes de sens entre les croyances, les histoires, les esthétiques et les individus d’Afrique subsaharienne et d’Afrique du Nord.
En partie ethnographique et en partie historique — lorsqu’il aborde les relations complexes entre les populations arabes et noires de Tunisie —, Stambeli fera le bonheur des chercheurs et des étudiants en ethnomusicologie, en anthropologie, en études africaines et en religion.

Stambeli

C'est de loin le meilleur livre concernant une musique du Maghreb en anglais. L'analyse est subtile et très étayée sur le plan théorique, mais sans jamais prendre le pas sur le portrait tout en sensibilité de la communauté au sein de laquelle Jankowsky a vécu. Le livre se développe avec élégance en passant tour à tour des grands mouvements de l'histoire à l'organisation de la société des musiciens et des esprits, des cérémonies particulières aux développements contemporains, des expériences personnelles de Jankowsky aux suppositions de ce qui pourrait advenir.

Philip D. Schuyler, University of Washington

Stambeli est un travail stupéfiant d'originalité, riche d'un point de vue ethnographique et nuancé sur le plan théorique. Il comble agréablement l'espace qui sépare souvent l'ethnomusicologie des recherches anthropologiques moins orientées vers la musique. Jankowsky connait son sujet, a passé un temps précieux en tant qu'apprenti musicien de stambeli et a utilisé une expérience très ciblée dans ce domaine pour réfléchir en profondeur à la phénoménologie de la possession par les esprits. Il s'est totalement immergé dans le monde du stambeli et nous, les lecteurs, en ressortons par conséquent plus riche.

Paul Stoller, West Chester University

Stambeli', Richard C. Jankowsky's ethnographic and historiographic study of this Tunisian musical tradition, is a welcome contribution to the scholarship on a North African country that is infrequently the subject of such nuanced and extended treatment... Drawing broadly on historical, ethnomusicological, and anthropological sources, Jankowsky has composed a study that offers not only meticulous analysis of the components of this distinctive musical genre and trance healing tradition, but also a sophisticated theoretical engagement with the socio-historical context that fostered its emergence.

Rodney Collins, Journal of the Royal Anthropological Institute

A book marked by a convincing ethnography and sound theoretical judgment, clarity of language, and an engaging narrative.

Bode Omojola, Canadian Journal of African Studies
Abdelmajid Mihoub

Yenna Baba Majid el Barnaoui (au centre) [archives famille Mihoub]

Richard C. Jankowsky

Richard C. Jankowsky

Professor
Tufts University, School of Arts and Sciences, Music

Richard Jankowsky, PhD, received his BA in Anthropology and Music from Tufts University and his PhD in Ethnomusicology from the University of Chicago. Prior to his appointment to the Department of Music at Tufts University in 2006, he was on the faculty of the School of Oriental and African Studies at the University of London, England.
Through fieldwork-based methods, Professor Jankowsky's primary area of research revolves around the intersection of music, ritual, and power in North Africa, particularly music's capacity to heal, to maintain and narrate histories of underrepresented populations, to create conditions for transcendent experiences, and to serve as a flashpoint for debates over cultural, religious, and political identities.

His music analytical work explores issues of cyclicity, density, and transformation in contemporary trance rituals.
His most recent book, Ambient Sufism: Ritual Niches and the Social Work of Musical Form, features a companion web site developed in conjunction with Tufts Digital Library. His previous book Stambeli: Music, Trance, and Alterity in Tunisia, received three honorable mention awards for book prizes from academic societies in the fields of anthropology, ethnomusicology, and North African Studies. He is a two-time National Endowment for the Humanities Fellow and has also received grants from the American Institute for Maghrib Studies, the Arts and Humanities Research Council, and Fulbright.

Stambeli: Music, Trance,  and Alterity in Tunisia
Stambeli: Music, Trance,
and Alterity in Tunisia

Chicago Studies in Ethnomusicology
The University of Chicago Press
256 pages | 7 halftones, 12 line drawings, 1 map, 7 tables | 6 x 9 | © 2010

Ambient Sufism: Ritual Niches  and the Social Work of Musical Form
Ambient Sufism: Ritual Niches
and the Social Work of Musical Form

Chicago Studies in Ethnomusicology
The University of Chicago Press
272 pages | 9 halftones, 20 musical examples, 9 tables | 6 x 9 | © 2020

Stambeli

ANNEXE VIDÉOS

Vidéo #1

Kouri

Nouba de l’esprit Kouri, joué par Baba Majid à Dar Barnou
Tunis, 2001
(voir page 121)

Vidéo #2

Sidi Marzug

Nouba de Sidi Marzug par le groupe de stambeli de Dar Barnou
Tunis, 2001
(voir pages 116 et 122)

Vidéo #3

Sidi Bu Ra's el-'Ajmi

Nouba de Sidi Bu Ra's el-'Ajmi par le groupe de stambeli de Dar Barnou
Tunis, 2001
(voir pages 117 et 122)

Les séquences filmées présentées ci-dessus sont en rapport avec le propos du livre
Stambeli: Music, Trance, and Alterity in Tunisia.
Reportez-vous au chapitre V pour mieux en appréhender le sens et la finalité.
(Images : Richard C. Jankowsky)