Stambeli

Music, trance and alterity in Tunisia

Richard C. Jankowsky

Le livre

Chicago Studies in Ethnomusicology

The University of Chicago Press (2010)

Présentation

“Stambeli est un travail stupéfiant d'originalité, riche d'un point de vue ethnographique et nuancé sur le plan théorique. Il comble agréablement l'espace qui sépare souvent l'ethnomusicologie des recherches anthropologiques moins orientées vers la musique. Jankowsky connait son sujet, a passé un temps précieux en tant qu'apprenti musicien de stambeli et a utilisé une expérience très ciblée dans ce domaine pour réfléchir en profondeur à la phénoménologie de la possession par les esprits. Il s'est totalement immergé dans le monde du stambeli et nous, les lecteurs, en ressortons par conséquent plus riche.”

Paul Stoller

West Chester University

Philip D. Schuyler

University of Washington

Ce qu’ils en pensent

 

A PROPOS DE L’AUTEUR

Richard C. Jankowsky est professeur assistant à la «Tufts University» (Boston, USA). Il était auparavant enseignant en ethnomusicologie à l’école des études orientales et africaines de l’université de Londres.

“C'est de loin le meilleur livre concernant une musique du Maghreb en anglais. L'analyse est subtile et très étayée sur le plan théorique, mais sans jamais prendre le pas sur le portrait tout en sensibilité de la communauté au sein de laquelle Jankowsky a vécu. Le livre se développe avec élégance en passant tour à tour des grands mouvements de l'histoire à l'organisation de la société des musiciens et des esprits, des cérémonies particulières aux développements contemporains, des expériences personnelles de Jankowsky aux suppositions de ce qui pourrait advenir.”

Dans Stambeli, Richard C. Jankowsky présente une brillante étude ethnographique sur la musique de transe thérapeutique créée par les descendants d’esclaves noirs transportés en Tunisie au XVIIIe et XIXe siècle.

La musique du stambeli fait appel à un panthéon élaboré d’esprits subsahariens et de saints d’Afrique du Nord pour guérir les hommes à travers des transes ritualisées. Basé sur près de deux années d’immersion dans l’univers musical, rituel et social des musiciens de stambeli, l’étude de Jankowsky explore la manière dont la musique se fait l’écho du passé interculturel et migratoire de ses créateurs et de leur rencontre avec le monde arabo-musulman.

Selon Jankowsky, le stambeli est profondément marqué par un sens de l’altérité — les esprits guérisseurs, les musiciens fondateurs et les instruments étant pour la plupart étrangers à la Tunisie — qui crée un espace unique dans lequel s’opèrent des interactions profondes de sens entre les croyances, les histoires, les esthétiques et les individus d’Afrique subsaharienne et d’Afrique du Nord.

En partie ethnographique et en partie historique — lorsqu’il aborde les relations complexes entre les populations arabes et noires de Tunisie —, Stambeli fera le bonheur des chercheurs et des étudiants en ethnomusicologie, en anthropologie, en études africaines et en religion.

EXTRAIT

Vidéos

Les vidéos présentées ci-dessous sont en rapport avec le propos du livre. Reportez-vous au chapitre V du livre pour mieux en appréhender le sens et la finalité. (Images : Richard C. Jankowsky)


  1. VIDEO #1 / Kuri : Nouba de l’esprit Kouri, joué par Baba Majid Barnawi à Dar Barnou, Tunis, 2001 (Voir page 121).

  2. VIDEO #2 / Sidi Marzug : Nouba de Sidi Marzug par le groupe de stambeli de Dar Barnou, 2001 (Voir pages 116 and 122).

  3. VIDEO #3 / Sidi Bu Ra's el-'Ajmi : Nouba de Sidi Bu Ra's el-'Ajmi par le groupe de stambeli de Dar Barnou, 2001 (Voir pages 117 and 122).